Site Overlay

Journal de Poichigeon

Un bébé pigeon tombé du nid trop tôt 

Août 2025

JOUR 2

Cette nuit au chaud m’a requinqué, même si le bain ne fut pas trés agréable malgré l’eau chaude.

J’ai chié 6 fois dans ma caisse cette nuit. J’ai eu droit à 2 pipettes d’eau et 2 pipettes de gruau. 

Me voilà fin content pour faire une sieste le ventre plein. 

La main qui me nourrit est gentille même si je ne comprend pas pourquoi elle me prend le bec pour me gaver comme une oie. Cette main me fait peur…

Mes parents me manquent… vont-ils venir me chercher ? 

JOUR 3

Je ne me laisse toujours pas faire mais ma nourrice me nourrit bien. 

J’ai émis un premier piaillement ce matin avant le petit-déjeuner car j’avais faim. 

Je bats des ailes pour les rendre plus forte afin de réussir ma première envolée dont je rêve tant. 

Papa et maman ne sont toujours pas venus me chercher. 

A demain petit journal

JOUR 4

Je tente de m’échapper de ma boîte en escaladant avec mon bec et mes pattes et en poussant avec mes ailes.

J’ai réussi à me hisser sur le bord du carton pile au moment où ma nourrice me regarde. Elle se fâcheet je retombe dans maboîte. C’était beaucoup d’efforts mais j’y suis arrivé ! A moi la liberté cette nuit pour m’échapper !!

Le plan fut de courte durée… ma nourrice m’a remis dans un carton plus haut et plus grand… il me faudra redoubler d’efforts pour m’échapper.

J’ai développé la triple attaque coup d’aile sur ma nourrice, mais toujours 0 dégât sur mon adversaire. 

Elle me gave avec une autre bouillie maintenant, c’est meilleur mais bon …

Je vais réfléchir à nouveau au plan d’évasion …

A demain petit journal 

JOUR 5

Aujourd’hui j’ai compris ce que ma nourrice veut quand elle me prend la tête gentiement : elle veut me nourrir !! Mais oui !! J’ouvre donc GRAAAAAND mon bec à présent pour qu’elle y glisse cette mélasse délicieuse qui me fait faire de beaux cacas marrons et non pas verts. 

Ma nourrice m’a dit que je me suis remplumé et que je perd petit à petit mes plumes de bébé, mes yeux aussi s’éclaircissent de jour en jour. Je lève hors de la boîte quand je vois ma nourrice passée dans le salon, je piaille un peu plus pour qu’elle m’entende. 

Apparement elle dit que je suis mignon.

Je continue tout de même à réfléchir à mon plan d’évasion, sait-on jamais, puisque mes parents ne semblent pas décider à venir me chercher. 

A demain petit journal

JOUR 6

Ajourd’hui ma nourrice m’a posé sur un perchoir pour voir si je savais me tenir comme sur une vraie branche et j’ai tenu tout seul ! Wouah incroyable !! Je suis un grand maintenant !!

J’ouvre bien mon bec pour que ma nourrice me donne à manger avec la serringue. Et j’aime beaucoup les pipettes d’eau, par ces chaleurs ca fait du bien ! 

Je piaille de plus en plus fort et j’ai remarqué que ça fait venir ma nourrice plus vite PARCEQUE J’AI FAIM !!

J’espère que l’on va refaire du perchoir demain parceque c’était drôle. 

A demain petit journal, on verra plus tard pour le plan d’évasion…

JOUR 7

Ajourd’hui j’ai compris que ma nourrice était , en fait, ma nouvelle maman ! Je piaille de bonheur avant les repas et je ne donne plus d’attaque coup d’aile !

J’ouvre toujours bien grand le gosier pour avoir à manger, ma maman ,’a presque p lus besoin de me tenir la tête pour me donner la nourriture. Ma bouillie est d’ailleurs plus épaisse car maman dit que mon estomac est capable de prendre un repas plus épais maintenant !

Maman et moi avaons franchi une grande étape aujourd’hui : j’accepte de me tenir sur son doigt pour aller de mon nid à mon perchoir. C’est la première fois que j’utilise maman comme un autobus ! On s’est regardé longtemps dans les yeux, plein d’amour. Je luis fais confiance au fil des jours que l’on passe ensemble.

Bon … j’ai fait caca sur mon perchoir mais maman ne s’est pas énervée contre moi, elle m’a parlé de couches pour pigeon, je ne sais pas trop ce que celà veut dire. 

J’ai aussi fait la rencontre de l’ami de maman, il est gentil et il veut toujours me toucher avec son gros doigt. Il m’a nourri sous la surveillance de maman. C’est bizarre c’est pas comme maman, mais il est gentil alors je ne l’ai pas attaqué. 

Quelle journée folle en nouveautés ! A demain pour une nouvelle aventure petit journal ! 

JOUR 8

ROLALA quelle journée de dingue encore aujourd’hui !

Tout d’abord, ce matin Maman a accepté de me mettre avec mon perchoir sur la table du petit-déjeuner pour participer à ce moment avec son ami. 

J’ai fait un caca sur la table mais maman avait anticipeé un petit morceau d’essui-tout sous la zone de relarguage, ma super maman. 

Le chat semble enfin m’avoir vu, maman a pris peur et m’a vite remis dans ma caisse pour me protéger de lui. J’ai eu trés peur aussi !!

Puis elle m’a servi le repas du midi plus tôt que d’habitude parcequequ’ils devaient partir en balade dans l’aprés-midi. 

Au soir, lorsqu’ils reviennent j’ai TRES FAIM donc j ebats des ailes trés vite dans ma caisse et je piaille térs fort pour me faire entendre !

et ce soir c’était la fête ! J’ai droit à une mélasse bien épaisse, j’étais tellement content de voir maman que je n’en finissais plus de piailler ! 

Je n’ai presque plus peur des mains et je cherche à becqueter les doigts de maman et ceux de son ami lorsqu’ils s’approchent de moi, parceque JE SUIS CONTENT !!

Et cerise sur le gâteau, maman m’a posé sur l’épaule de son ami, puis la sienne. C’était trop bien de ressentir de l’amour et de l’attention de la part de mes humains. 

Je vais m’endormir le ventre bien plein et le coeur plein de bonheur

A demain petit journal 

JOUR 9

ajourd’hui le chat est revenu me voir pour faire connaissance mais quelque chose me dit que ce n’est pas un ami à se faire. Il semble terrorisé par moi. Visiblement c’est le chat de maman, elle me dit qu’il est gentil mais elle nous surveille quand même du coin de l’oeil… il vient me voir quand je suis sur mon perchoir lors du petit-déjeuner sur la table. Mais je reste sur mes gardes, je ne sais pas encore voler ni m’envoler. Je lui ai juste donner une attaque coup d’ile pour qiu’il s’en aille. 

Je retrouve vite mon état normal de curieux insatiable lorsque je ne vois plus le chat. J’espère qu’il ne reviendra plus m’embêter demain. 

A demain petit journal. 

JOUR 10

Aujourd’hui maman veut m’apprendre à manger des graines. Elle me propose un petit plat de graines et avec son doigt elle fait semblant de picorer pour me faire comprendre le mouvement de tête que je dois faire pour attrapper les graines

J’AI REUSSI !!

Mais je n’arrive pas encore àfaire glisser les graines dans mon gosier, je n’en n’ai avalé que quellques unes après 30 minutes d’essai. 

Maman me dit que j’ai bien progressé et qu’elle est fière de moi. 

Maman m’a installé le pot de graines dans ma caisse en carton après avoir changé le sopalin. Elle me dit que je fais vraiment beaucoup caca. 

Je ne vais plus avoir de bouillie délicieuse ? 

A demain petit journal 

JOUR 11

Maman m’a mis un petit pot de graines dans ma caisse pour que je puisse manger en autonomie. j’en met encore partout mais j’arrive à mieux les avaler maintenant. Mmaman m’a dit que j’aurais moins de bouillie pour que je prenne le relais sur les graines. 

Maman et son ami m’ont aussi laissé seul au sol dans le salon pour que je me balade. Maman restait derrière moi pour ramasser les 2 fientes que j’ai laissé par terre. Mais j’ai pu marcher un peu et battre des ailes. J’ai légèrement décollé du sol en y mettant toute ma force ! Cette sortie était revigorante !

En rentrant en fin d’aprés-midi, maman et son ami m’ont retrouvé sur le bord de ma grande caisse en carton, perché, comme un grand !  Elle était fière de moi ! 

Hâte d’être demain pour de nouvelles activités ! 

A demain petit journal 

JOUR 12, 13, 14

Pendant ces 3 jours c’était entraînement au vol ! 

Maman me lâche en l’air pour que j’ouvre mes ailes et j’atterisse en douceur au sol 

J’ai appris à me rattrapper sur des rebords de meubles, le canapé, la table, tout ce qui pouvait servir de piste d’atterrissage. 

Puis maman et son ami m’ont fait voler entre leurs bras pour faire des aller-retour, comme pour voler de branche en branche, apprendre à me réceptionner tout seul. 

J’ai fini par réussir à voler à travers toute la pièce, seul. 

Maman me dit que je suis bientôt prêt pour la grande envolée ! 

Tous ces entraînements de vol m’ont donné fort faim ! Je dégommes les graines dans le petit pot pour que je reprenne des forces pour voler encore mieux demain ! 

JOUR 15, dernier jour

Au matin, entraînement de vol après le petit-déjeuner, Maman et son ami me font faire des aller-retour entre leurs bras, je me réceptionne beaucoup mieux et l’envol est plus fluide 

Maman me prend en voiture pour aller chez papy et mamie. Elle me dit que je vais pouvoir voir la vraie nature pour la première fois. Je dois dorénavant grandir auprès des miens, pour apprendre la vriae vie de pigeon. 

Le voyage en voiture était un vrai moment de joie ! 

Arrivé chez Papy et Mamie, je prend l’apéro avec tout le monde sur la table de la terrasse. 

J’écoute avec grande intention tous les nouveaux sons, ceux de mes congénères m’intriguent et m’attirent. Mais je ne bouge pas de mon perchoir, je continue d’écouter, regarder, puis je me décide de me percher sur la barrière en bois sous la vigne qui recouvre la terrasse. je reste là pendant tout le repas du soir, sagement, je fais ma toilette et je regarde mon environnement avec grand émerveillement. 

Maman veut venir me chercher sur la barrière mais je décide de saisir ma chance et enfin réaliser cette grande envolée dont je revais tant ! 

Je m’envole dans les arbres plus loin et je reste accrocher dans les branches. Maman ne peut plus me saisir, je suis parti, c’est mon grand jour, je regarde maman une dernière fois depuis la branche de l’arbre. Puis je prend définitivement mon envol. 

Merci maman pour toute la chaleur et la sécurité que tu m’as apporté pour que je grandisse bien

Copyright © 2025 OPHELIE ROCHART. All Rights Reserved. | Catch Vogue by Catch Themes